Cynodex : Centre National de Certification en Cyno-Détection des Explosifs

par | 5 Déc 2022

Groupe Mahri > Actualités du Groupe Mahri > Cynodex : Centre National de Certification en Cyno-Détection des Explosifs

Ce nouveau centre national de certification en cyno-détection a été créé par le Ministère de l’Intérieur.

Pourquoi cette création ?

Parce que la prestation de cyno-détection des explosifs qui était gérée par différentes entreprises de sécurité n’était pas prévue ni encadrée par l’État.

Il faut que les entreprises de sécurité privée qui font cette prestation soient reconnues par l’État

La cyno-détection est déjà reconnue par l’État dans certains cas

Depuis 2016 elle a été testée sur le réseau SNCF et dans le métro parisien avec des chiens pour détecter d’éventuels explosifs dans des colis abandonnés

La nécessité de CYNODEX

Les besoins en cyno-détection d’explosifs sont nécessaires dans de nombreuses activités et en particulier pour la Coupe du Monde de rugby qui aura lieu en France en 2023, puis les Jeux Olympiques de Paris en 2024

Où en est la mise en place du CYNODEX ?

Le transport ferroviaire a été traité en 2019 et et le transport aérien  est encadré par une règlementation spécifique européenne.

Une loi pour la sécurité globale dans les autres secteurs a été votée en 2021 et le cynodex en est un élément .

Où se situera le CYNODEX ?

À Biscarosse dans les Landes où se trouvent déjà le centre de formation des chiens de l’armée française ainsi que les services de qualification des équipages de cyno-détection de l’aviation civile.

C’est à Biscarosse que les futurs agents de sécurité cynophile renouvelleront chaque année leur certification technique

Quelle sera la procédure ?

Le CNAPS délivrera une carte professionnelle propre à la cyno-détection d’explosifs.

Les agents de sûreté cynophile devront d’abord obtenir un titre de formation professionnelle qui va être créé et ensuite ils passeront des épreuves avec leur chien pour vérifier les capacités de l’animal à détecter les produits inscrits sur la liste officielle de l’État.

Les équipages qui auront passé les épreuves avec succès devront ensuite passer des épreuves de mise en situation opérationnelle.

La certification devra être renouvelée tous les ans et les équipages auront obligation de suivre une formation continue de quatre heures par mois au minimum.

Les capacités des binômes seront vérifiées aussi par des équipes de déminage pour s’assurer de leur capacités à détecter les produits.

L’organisation des JO 2024

Les besoins en agents de sûreté cynophile sont estimés à 300. Les premières certifications devraient commencer à être délivrées en janvier 2023

Contactez-nous

Appelez-nous

09 72 10 28 10

Adresse

Le Champ du Triangle

02400 Bouresches

RGPD